Définir un plan d’amélioration de la régularité ferroviaire

Découvrez comment TalanConsulting a accompagné une entreprise ferroviaire dans l’analyse de sa régularité et la définition d’un plan d’actions innovantes.

Une baisse de la régularité des trains amène l’entreprise ferroviaire à lancer un nouveau plan d’amélioration

Après quelques années marquées par les effets bénéfiques de plans d’amélioration autour de la régularité et de la ponctualité, certaines destinations connaissent depuis deux ans une dégradation sensible de leur régularité « à l’arrivée ».

Les acteurs de la chaine de production ferroviaire (entreprise ferroviaire, circulation ferroviaire et infrastructure) pointent en première analyse des causes « infrastructure ». Ils souhaitent donc se focaliser sur ces dernières dans un nouveau plan d’amélioration.

Impliquer le terrain pour factualiser l’état des lieux et pérenniser la résolution des freins opérationnels

TalanConsulting intervient sur une durée de 8 mois, afin de :

  • analyser la situation en se fondant sur des collaborateurs opérationnels de la chaine industrielle de production, comprendre les phénomènes et proposer des actions pragmatiques issues du terrain,
  • construire un plan d’action « pilotable », donc segmenté en sous projets et actions homogènes. Cette segmentation nous a conduit par exemple à nous focaliser sur l’homogénéité des silos techniques (caténaire, appareils de voies, appareils de dilatation…) ou sur la transversalité des situations,
  • proposer une approche et une gouvernance transversale au groupe garantissant une mise en œuvre des prises de décisions et de leur suivi en dehors des silos organisationnels, et par voie de conséquence, une appropriation du plan d’actions par tous.

Des méthodologies, puissantes, qui ont été adaptées au contexte.

Pour réaliser leur mission, les équipes de TalanConsulting se sont basées sur :

  • une méthodologie de type AMDEC, enrichie de la résilience des situations ainsi que de la capacité à traiter les crises: la totalité des spécificités d’une infrastructure en réseau fermé étaient dès lors prises en compte dans leur globalité.

Des méthodologies d’animation transverse pour passer outre les silos organisationnels

  • des techniques d’animation de groupes favorisant l’émergence de solutions réellement opérationnelles d’un bout à l’autre de la chaîne de production. La présence d’opérationnels de tous les métiers concernés par les processus en constituait un facteur clé de succès majeur.
  • des bonnes pratiques de système de pilotage, en appliquant les idées du balanced scorecard (BSC) afin de proposer des améliorations de la gouvernance de la régularité.

Dans ce contexte, les atouts de TalanConsulting auront été sa connaissance des différents métiers du transport ferroviaire et un bagage méthodologique approprié.

Le recours aux différentes techniques de mobilisation collectives, aura permis de mettre au point un plan efficace, dont les effets ont été sensibles bien avant son application complète.