L’agilité appliquée au développement d’un plan stratégique IT

Découvrez comment TalanConsulting a initié une philosophie agile de construction du plan stratégique IT d’une grande Utility.

controleutilityDevant le constat que les schémas directeurs tendent à devenir rapidement obsolètes, TalanConsulting a initié une philosophie agile de construction de la cible IT.

Le métier de cet opérateur de l’énergie est soumis à une forte pression : marges réduites, exigences de nouveaux services, mais aussi d’une plus grande efficacité de ses réseaux et de de transparence sur les coûts des services … qui constituent autant de points pour lesquels les SI apportent des solutions innovantes : Business Intelligence, automatisation des opérations, mise en œuvre de smart grids…

L’achèvement d’un cycle applicatif invite la DSI à porter un regard novateur sur les projets à engager. La volonté d’innovation se heurte cependant à un SI obsolète, dont le maintien en condition de fonctionnement obère une part importante des budgets. L’organisation très décentralisée de cet opérateur tend par ailleurs à éparpiller les investissements, donc à en atténuer la portée.

Dans ce contexte, la DSI demande à TalanConsulting de développer une vision pour 2020.

Devant le double constat que la plupart des schémas directeurs ne sont plus suivis dès la deuxième année de leur mise en application, et qu’il est illusoire de tracer une trajectoire sur un horizon de 4 ans face au foisonnement technologique ambiant, nous avons initié, pour ce schéma directeur, une philosophie de construction permanente, en s’inspirant des bonnes pratiques de l’agile.

Tout en respectant cette démarche innovante, TalanConsulting a :

  • conçu une vision fonctionnelle et applicative, une organisation et une gouvernance pour l’horizon 2020.
  • mis au point un plan d’investissements, priorisé, permettant à la fois de réduire le niveau d’obsolescence et de prendre des options technologiques transformantes pour les métiers.

Une démarche itérative par sprints successifs, traitant à chaque fois de l’ensemble des axes : contenu informatique / budgets / évolutions du modèle organisationnel …

Après une rapide phase de diagnostic et de clarification de la base de coûts (RUN + BUILD), TalanConsulting s’est inspiré des méthodologies Agiles pour élaborer le plan d’investissement, avec :

  • La constitution d’un backlog pour tracer l’ensemble des projets d’investissements à documenter puis sélectionner
  • Une démarche itérative par sprints pour décrire de manière participative le contenu et la valeur de chaque projet

graphe-02

Après une phase de diagnostic, le schéma directeur se construit à l’aide de sprints successifs.

Le principal challenge était d’embarquer les différentes équipes dans une démarche agile qui leur est a priori étrangère et qui nécessite une gestion d’agenda précise pour fonctionner.

TalanConsulting a su adapter le rythme des chantiers au niveau de maturité des interlocuteurs et a communiqué le plus fréquemment possible de façon transversale sur les progrès des différents chantiers.

A la suite de ce premier cycle d’élaboration du Plan Stratégique, les équipes de la DSI et des métiers, ayant totalement intégré la philosophie, ont initié une démarche de révision continue, permettant, pour le futur, d’adapter le portefeuille de projets en fonction des évolutions du contexte technologique et business.