Optimiser la gestion des stocks d’un acteur de l’électronique de défense

Découvrez comment Talan Consulting a accompagné un acteur majeur de la Défense dans l’amélioration de la performance de son activité de réparation en optimisant ses stocks de pièces par types de produits.

Certaines spécificités de l’activité ont amené à concevoir des solutions innovantes dans la gestion des stocks.

Pour assurer la maintenance des équipements électroniques embarqués sur les aéronefs militaires, cet industriel s’appuie sur un stock de plusieurs dizaines de milliers de références de pièces de rechange.

Si de multiples axes d’optimisation des opérations avaient déjà été mis en œuvre, la gestion des stocks de pièces de rechange n’avait pas encore fait l’objet d’améliorations particulières.

TalanConsulting est intervenu pendant une période de 5 mois afin de :

  • Dresser une cartographie des stocks ;
  • Poser un diagnostic de maturité de la gestion des stocks, des dysfonctionnements associés et de leurs impacts sur la performance opérationnelle de la maintenance des équipements électroniques des aéronefs ;
  • Prioriser un plan d’actions en fonction des enjeux et de la faisabilité des différentes actions envisagées ;
  • Accompagner le client dans la mise en œuvre de certaines pistes d’amélioration, en particulier la conception des processus et la définition de l’organisation cible.

Des méthodologies éprouvées, à adapter aux spécificités d’une activité très particulière :

  • Des méthodologies d’analyse de données spécifiques à la Gestion de Stocks : permettant notamment la classification et la cartographie de stocks
  • Des méthodologies de cartographie des processus de gestion de stocks, notamment basée sur un modèle TalanConsulting de processus de gestion de stocks
  • Des méthodologies d’analyse de la performance de processus, basées sur la comparaison avec un référentiel de bonnes pratiques, sur de nouvelles analyses de données et sur le recours à des outils de recherche de causes racines pour les dysfonctionnements.
  • Des méthodologies de dimensionnement de stocks.

Pour mener à bien sa mission, TalanConsulting a été confronté à divers challenges, qui l’ont conduit à innover :

  • Innovation, notamment par la mise au point d’une méthode spécifique de dimensionnement des stocks, afin de traiter l’aspect extrêmement sporadique de la demande qui ne permettait pas d’utiliser les algorithmes usuels de dimensionnement. Cette méthodologie particulière a pu être améliorée et validée au travers d’un POC (Proof Of Concept).

Des corrélations inédites dans ce type d’activité, qui permettent un pilotage spécifique du niveau de stocks par articles.

  • Innovation, par la mise en œuvre d’un processus de vérification de la disponibilité des composants nécessaires à une réparation, avant même la réalisation du diagnostic technique sur l’équipement à réparer, basée sur une analyse probabiliste des réparations passées.