Rapprocher deux sociétés d’assurances, un sujet de rythme

Découvrez comment TalanConsulting a piloté la fusion de deux sociétés du secteur de la santé et accompagné leur changement opérationnel.

Une évolution structurante du marché de la santé nécessite de trouver un axe de transformation rapide et radical.

Le marché de l’assurance santé connaît une mutation majeure début 2016, imposant à l’ensemble des entreprises de souscrire une complémentaire santé pour leurs salariés ; ceux-ci, désormais couverts par leur employeur, pourront résilier la mutuelle individuelle qu’ils avaient souscrite par ailleurs.

Les acteurs de l’assurance se doivent d’anticiper un transfert en masse du marché de l’assurance individuelle vers le marché de l’assurance collective, avec des conséquences lourdes en interne, et notamment :

  • Les transformations liées à la modification du centre de gravité des activités,
  • La capacité à enclencher une démarche commerciale de masse, et le plus rapidement possible, vers l’ensemble des TPE et PME concernées.

Utiliser la fusion de deux filiales pour transformer son approche du marché de la santé.

Comme base pour sa transformation, notre client, Groupe de courtage, choisit au terme du 1er trimestre de 2016, de fusionner deux de ses sociétés actives sur le marché de la santé. Il souhaite aller vite, et décider des lignes directrices de ce rapprochement, de la nouvelle organisation, du nouvel organigramme et des ambitions économiques durant le premier semestre 2016.

TalanConsulting intervient sur une durée de 3 mois, afin :

  • de lancer les chantiers nécessaires au rapprochement : juridique, ressources humaines, organisation commerciale, gouvernance d’entreprise, système d’information, etc.
  • de lever les points de tension possibles
  • d’assurer une homogénéité de production sur les différents chantiers et de rythmer la démarche en cohérence avec l’objectif de finalisation à l’été

Un défi pour un programme de cette envergure : aller vite, mais avec l’adhésion de tous les collaborateurs.

Pour réaliser leur mission, les équipes de TalanConsulting se sont appuyées sur :

  • des méthodologies de Conduite du Changement, pour accompagner au mieux la transformation et insuffler une énergie positive aux collaborateurs en transition,

Trois principes majeurs de pilotage afin que le projet de rapprochement stratégique trouve rapidement une pleine résonance opérationnelle.

  • des mécaniques de Pilotage de programme, pour cadencer les travaux, témoigner de l’avancement et anticiper les difficultés.

TalanConsulting a su utiliser au mieux sa compréhension fine du marché du courtage et de ses enjeux de manière à remettre les bonnes priorités en perspective au plus fort du projet :

  • restructurer les réseaux et redynamiser l’action des courtiers dans un secteur en pleine mutation
  • générer de vrais domaines d’expertise orientés clients individuels d’une part, et clients professionnels et TPE d’autre part…