Repenser entièrement le plan d’internationalisation sans dégrader la marge ni le niveau de service client

Découvrez comment TalanConsulting a accompagné une banque d’investissement dans la définition de son Target Operating Model Global.

internationalisation

Une évolution de la réglementation conduit à repenser l’ensemble du modèle opérationnel, et notamment organisationnel, d’une banque d’investissement.

Notre client propose aux assets managers et investisseurs institutionnels des services de Middle-Office OTC. Ces activités sont soumises à des réglementations qui exigent la mise en place de services supplémentaires à faibles marges. Notre client est alors amené à repenser son modèle opérationnel global pour répondre à ces exigences règlementaires, sans dégrader la marge, et en conservant le bon niveau de service à ses clients.

Dans ce contexte, notre client a souhaité s’appuyer sur notre connaissance de ses processus métiers et sur notre expérience des projets d’outsourcing. Il nous a demandé de travailler sur la définition d’un Target Operating Model global, et de l’accompagner dans le déploiement de ce plan majeur.

Les équipes concernées présentaient la double complexité d’être nouvellement constituées, et internationales dans leur composition comme dans leur localisation.

Construire plusieurs scenarii, impliquant des transformations plus ou moins radicales.

Nous avons :

  • Cartographié les processus, l’organisation, la gouvernance, mais également les différents types de clients et services associés,
  • Identifié les clients concernés par les nouvelles exigences réglementaires, et les nouveaux services à leur apporter,
  • Défini deux business cases pour décision, impliquant des modèles opérationnels cibles différents : faire croitre la plateforme opérationnelle existante, ou créer de toutes pièces un nouveau centre opérationnel situé en Europe de l’Est, avec une refonte en profondeur des rôles et responsabilités de l’ensemble,

Après décision, nous avons construit et chiffré le plan de conduite du changement, puis assuré le pilotage du déploiement.

Pour réaliser leur mission, les équipes de TalanConsulting se sont appuyées sur :

  • des méthodologies de cartographie des processus et organisations,
  • des méthodologies de conduite de changement, incluant plan de communication interne et externe, plan de recrutement, plan de formation, plan de migration des activités, mise en place des contrats de service, définition du plan de contrôle, des indicateurs de qualité et de risques, définition de la gouvernance.

Surmonter les difficultés culturelles liées à des acteurs en provenance de pays multiples.

La réussite de ce projet a reposé sur une implication forte des équipes opérationnelles à chaque étape, y compris dans la définition du modèle cible. Cette approche facilite le passage de témoin lors de la fin de l’intervention des consultants.

L’une des difficultés à surmonter pour les équipes Talan, aura été la diversité culturelle des équipes à fédérer : français, anglais, polonais, indiens, luxembourgeois…