Conception du système d’information commercial de LISEA

TalanConsulting associé à TalanLabs, l’entité développement et expertise en technologies digitales du groupe Talan, viennent d’achever la conception et la réalisation de la première partie du système d’information commercial de LISEA, la société concessionnaire de la LGV (ligne à grande vitesse) Tours-Bordeaux. Ce système a été développé sur mesure en mode agile et itératif, en partenariat avec les équipes de LISEA et de la DSI (Direction des Systèmes d’Informations) de VINCI Concessions. L’application Web LISEApp vise à calculer les redevances de circulation des Entreprises ferroviaires et à assurer le pilotage et le suivi des indicateurs financiers et d’exploitation de la ligne. Elle constitue une brique SI essentielle à LISEA dans le cadre de la mise en service de cette nouvelle ligne LGV.

Le 2 juillet, la nouvelle LGV (Ligne à Grande Vitesse) Tours-Bordeaux démarrera son exploitation et permettra de relier Bordeaux à Paris en 2h04. Cette performance a été rendue possible grâce au plus important partenariat public-privé ferroviaire jamais signé en France entre SNCF Réseau, concédant, et la société LISEA, concessionnaire pour 50 ans. Les quatre actionnaires de LISEA sont VINCI Concessions, la Caisse des Dépôts et Consignations, Meridiam et Ardian.

LISEA, dans le cadre de ce partenariat est en charge du financement, de la conception, de la construction, de l’exploitation et de la maintenance de la ligne et porte également le « risque trafic ». LISEA perçoit des redevances qui lui permettent d’assurer la maintenance de l’infrastructure, son renouvellement dans le temps, et de couvrir ses investissements.

La concession de la LGV SEA constituant un modèle économique unique dans le domaine du ferroviaire en Europe, LISEA a souhaité mettre en oeuvre un système d’information spécifique pour gérer son activité commerciale. Ce système doit en outre être interfacé avec le système d’information de SNCF Réseau qui attribue les sillons, et celui de SNCF Mobilités en charge de l’exploitation opérationnelle des circulations. Ce projet a été confié à TalanConsulting à la suite d’un appel d’offre lancé en juillet 2015.

© Alain Montaufier pour LISEA

© Alain Montaufier pour LISEA

Au-delà de la gestion commerciale la mise en oeuvre d’outils d’aide à la décision

« Nous avons choisi TalanConsulting pour leur expertise du secteur ferroviaire et leur capacité à mettre en oeuvre cette application dans les délais. La démarche agile proposée sous forme d’un plateau projet, qui réunissait une douzaine d’experts de LISEA, de la DSI de VINCI Concessions et de TalanConsulting a été déterminante dans la réussite du projet. » indique Axel de la Fouchardière, Responsable de l’administration des ventes de LISEA et chef de projet LISEApp.

Chaque jour, environ 90 circulations emprunteront la nouvelle LGV, soit plus de 30 000 circulations annuelles. Pour permettre de répondre de manière précise aux besoins de facturation de LISEA, TalanConsulting a conçu et développé LISEApp.

LISEApp est une application Web, permettant à la fois de se connecter aux flux de données de circulation, mis à jour en temps réel par SNCF Réseau, et au logiciel comptable de LISEA. LISEApp facilite le suivi du cycle de vie complet d’une circulation : réservation des sillons, circulation prévue, circulation réelle, modèle des trains en circulation, … Le système de facturation développé prend en compte de manière automatique les règles tarifaires lors de la valorisation des redevances. Il est capable d’archiver toutes les données de circulations, permettant ainsi de constituer un historique fiable et précis de nombreuses données stratégiques pour l’entreprise et garantissant ainsi à terme la digitalisation de l’ensemble du processus d’exploitation.

Après ce premier lot livré à l’automne dernier qui permet de calculer les montants des redevances et leur facturation, deux autres lots sont en cours de développement d’ici la fin de l’année. Ils permettront de réaliser des indicateurs et des tableaux de bord des circulations réelles des trains, ainsi qu’un suivi précis de l’exploitation.

« Notre objectif est d’avoir une traçabilité complète de l’ensemble de l’exploitation, tant commerciale qu’opérationnelle, des circulations ferroviaires. Nous pourrons ainsi, grâce à l’ensemble des données recueillies et à l’aide d’une plateforme Big Data optimiser les opérations de LISEA. » précise Axel de la Fouchardière.

A lire aussi