Vendre un contrat d’assurance sans le moindre papier, c’est désormais possible

Découvrez comment TalanConsulting a accompagné la digitalisation d’un outil B2C d’aide à la vente de produits d’assurance vie.

Renforcer le pilotage opérationnel d’un programme sensible, pour mieux prendre en compte sa complexité.

La digitalisation conduit les assureurs à se transformer, avec deux objectifs en apparence contradictoires : un enrichissement de la relation client et une rationalisation des coûts.

Dans ce contexte cet assureur a engagé un programme visant à améliorer l’efficacité commerciale de son réseau de distribution B2B et à réduire les coûts de production et de gestion des contrats par l’automatisation des processus.

Ce programme met en œuvre un Outil d’Aide à la Vente (OAV) sur tablette, et en profite pour revoir la stratégie d’offres. Le nouvel outil propose l’exhaustivité des offres sur un outil mobile et unique, dématérialise la démarche de vente de bout en bout, et simplifie les opérations.

Le pilotage du programme doit composer avec de multiples facteurs de complexité : l’application de méthodologies agiles novatrices pour les équipes internes, l’intervention de nombreuses équipes métiers et de plusieurs dizaines de contributeurs répartis dans toute la France, et une forte délégation sur un prestataire externe.

La complexité du projet nécessite de renforcer le pilotage opérationnel du programme

TalanConsulting intervient sur une période de 12 mois, pour :

  • coordonner les équipes projet et les métiers, et notamment les représentants du réseau de distribution, dans une démarche de co-construction de l’outil avec le réseau de distribution,
  • réengager les parties prenantes sur les chantiers laissés en déshérence et ajuster les processus métiers afin de les rendre cohérents avec le nouveau parcours client, les contraintes réglementaires et l’architecture SI,
  • accompagner le déploiement de l’outil et celui des orientations stratégiques « offres et produits » auprès du réseau de distribution.

Piloter pour être certain d’arriver dans les temps et d’obtenir des résultats partagés par le réseau.

Pour mener à bien cette mission,TalanConsulting s’est appuyé sur des méthodes :

  • de structuration du parcours utilisateurs en cycles courts et itératifs, depuis l’idée à sa mise en forme sur la nouvelle interface, dans le but d’optimiser l’expérience utilisateur,

Bâtir un outil intuitif et complet, à même de générer la satisfaction des utilisateurs et des clients et de répondre aux enjeux business de l’assureur et du réseau

  • D’animation transverse des équipes métier, fonctionnelles et SI, autour d’études de cas pour adresser les processus en tension et faire émerger des scénarii opérationnels,
  • De déploiement opérationnel notamment au travers de la réalisation de vidéos flash ‘How to ? pour favoriser la prise en main de la tablette et de l’outil ; de support utilisateurs des pilotes via un accompagnement de proximité dans la résolution des problèmes rencontrés sur le terrain.

Le nouvel Outil d’Aide à la Vente doit, dans un calendrier ambitieux, couvrir l’ensemble des offres et des opérations assurées par le réseau de distribution, sans pour autant sortir du cadre fixé par les sponsors.

Pour maintenir cet équilibre TalanConsulting a intégré un pilotage opérationnel de proximité auprès du métier, en complément d’un dispositif de pilotage global délégué à un tiers.