LFB France bascule en urgence ses interfaces SAP-Salesforce

LFB France, anciennement intégrée au groupe américain Lennox, est spécialisée dans les solutions de climatisation et de réfrigération. Suite à la décision de sa maison mère de se séparer de ses activités européennes, LFB France s’est engagée dans un projet stratégique pour reprendre en main ses systèmes d’information, garantissant ainsi la continuité de ses opérations.
Mikael THEPAULT Digital Core Talan Cloud and Applications services

Mikael THEPAULT

Responsable SAP BTP, Talan

Romaryc Pelissie

Romaryc Pelissie

Architecte salesforce

Découvrez la vidéo

Pour accompagner l’entreprise se séparant de sa maison mère, les experts Salesforce et SAP de Talan se sont unis pour trouver une solution robuste permettant de migrer des interfaces entre SAP et le CRM. Dans un délai très contraint.

Assurer la continuité de l’interfaçage de ses systèmes d’information dans l’urgence. C’est à cette situation que s’est retrouvé confronté LFB France. Jusqu’à récemment intégrée au groupe américain Lennox, spécialisé en climatisation et réfrigération, cette entité a dû gérer les conséquences de la décision de sa maison mère de se séparer de ses activités européennes. D’où le besoin de reprendre en main, dans un calendrier imposé par le groupe, le système d’information permettant de faire fonctionner l’activité.

« Ce besoin de reprise en main concernait en particulier le système SAP, le décisionnel sur BW et toute la partie intégration », raconte Mikael Thepault, le responsable de la Business Technology Platform (BTP) de Talan, spécialiste des environnements SAP au sein du groupe. Contacté en juin dernier par l’entreprise, le prestataire est chargé d’étudier la migration de la partie intégration, soit une soixantaine d’interfaces au total, tandis que LFB France décide de conserver son CRM Salesforce et de faire évoluer son ERP vers une solution RISE (autrement dit un cloud privé) sur base ECC. 

Un projet sous contrainte de timing

Rapidement, face à un outil d’intégration existant à la fois obsolète et entièrement piloté par les équipes IT américaines, Mikael Thepault propose au DSI de LFB France de migrer les interfaces vers BTP Integration Suite, avec deux environnements, un pour le développement, l’autre pour la production. « Le principe retenu consistait à démarrer par les interfaces les plus critiques, celles vers Esker et Salesforce, sur lesquelles la pression était la plus forte en matière de respect du timing. Ensuite, il ne restait qu’à adapter des interfaces surtout de type fichiers, sans nécessité de transcodage », indique Mikael Thepault. 

Photo-client-LFBFrance

Dans le contexte de séparation des activités, les systèmes d’information de LFB France doivent être dissociés de ceux de leur maison mère dès novembre 2024. Alors que l’installation de SAP BTP n’a débuté que fin juillet !

« Surtout, cette migration a été rendue plus complexe par la difficulté à récupérer les informations amont et aval, pourtant nécessaires pour la création des flux d’intégration », reprend l’expert. Une situation classique dans ces opérations dites de carve-out, où les équipes du groupe rechignent à réellement s’impliquer dans un dossier touchant une activité vouée à quitter leur giron. Dans le cas de LFB France, ces difficultés se cristallisent sur les intégrations entre SAP et Salesforce, les flux de test mis en œuvre par l’équipe de Talan montrant l’incapacité de migrer l’interface existante. En cause : l’utilisation par celle-ci d’un web services mis à la retraite depuis quelque temps déjà par Salesforce.

La solution de l’API Salesforce compatible BTP

« Nous avons perdu du temps dans des échanges avec l’expert mandaté par Lennox sur ce sujet avant de nous tourner vers les spécialistes Salesforce au sein du Groupe», raconte Mikael Thepault. C’est ainsi que Romaryc Pelissie, un expert de la technologie de CRM chez Talan , est mobilisé sur ce projet : « nous n’avions pas le temps de redévelopper une interface à façon, étant donné les délais. Nous nous sommes donc tournés vers l’API Change Data Capture de Salesforce, qui permet à des ‘consommateurs’ de se mettre à l’écoute d’événements », indique ce dernier. 

Photo-client-LFBFrance -air

Une fois la compatibilité avec SAP Integration Suite validée, la solution est présentée au DSI de LFB France et déployée pour en valider le bon fonctionnement. « A 9h30, nous avons démarré les essais dans le bureau du DSI et, à 10h39, ça fonctionnait avec quelques enregistrements de test, glisse Romaryc Pelissie. Nous n’avions, par ailleurs, pas de doute sur la capacité du service à encaisser les volumes sur ce projet. » Ceux-ci se chiffrant à quelques dizaines de milliers de messages par semaine, un total assez modeste dans le monde des API.

Mise en production, la solution permet d’assurer en 14 jours la migration de la principale API reliant les deux progiciels, deux interfaces moins évoluées demandant ensuite 4 jours chacune de conversion. Le tout est ainsi mis en œuvre dans les délais prévus de la séparation de LFB France d’avec sa maison mère. « En production, nous avons simplement effectué quelques ajustements à la marge, sur des règles de gestion ou sur des données qui n’étaient pas à jour. Et proposé un monitoring plus convivial. Mais, globalement, la solution est robuste et repose sur des technologies modernes », souligne Mikael Thepault. Associée à la réactivité des équipes du Groupe Talan, elle a même permis de migrer en deux jours, « en mode pompiers », une interface qui avait été oubliée lors des phases de cadrage !

SAP-Salesforce : Talan réunit les compétences

Le projet illustre aussi le potentiel de la fusion des équipes de PASàPAS, spécialisées sur SAP, avec les experts Salesforce de Talan, une association de technologies fréquente au sein des entreprises. « C’était la première intégration que j’effectuais avec SAP BTP », indique Romaryc Pelissie. Une synergie qui donne des idées aux équipes du Groupe Talan, qui envisagent de sortir une offre au ticket sur Salesforce à l’image de GPS pour SAP, une des offres phares du portefeuille du prestataire spécialisé sur les technologies du premier éditeur européen.

photo client LFB France
[Témoignage] LFB France bascule en urgence ses interfaces SAP-Salesforce