mercredi 30 avril 2025

SAP Business Technology Platform : idées reçues et cas d’usage

SAP Business Technology Platform (SAP BTP), la plateforme de développement et d’innovation de SAP, permet aux entreprises de toutes tailles, d’automatiser leurs processus métiers, de les rendre mobiles, d’y ajouter de l’Intelligence Artificielle, de se doter de capacités analytiques avancées, et de faire communiquer des applications tierces qu'elles soient OnPremise, Cloud, SAP ou non SAP. Mise en œuvre dans plusieurs entreprises clientes de Talan, la plateforme tord aussi le cou à de nombreuses idées reçues.
Mikael THEPAULT Digital Core Talan Cloud and Applications services

Mikael THEPAULT

Responsable SAP BTP, Talan

Raphael HEVIA

Raphaël HEVIA

SAP Data Architect, Talan

Data mining, artificial intelligence, machine learning, business analytics

Lancée officiellement en 2021, SAP BTP (anciennement SAP SCP et SAP HCP) est désormais la plateforme Cloud de référence pour tous les environnements SAP. « SAP BTP constitue la colonne vertébrale des entreprises qui souhaitent digitaliser leurs processus métiers et se doter d’avantages concurrentiels basés sur l’innovation, tout en respectant les spécificités de leur entreprise et la stabilité de leur ERP. Le tout dans un délai restreint à quelques mois et dans un périmètre budgétaire maîtrisé » avance Mikaël Thepault, responsable de l’offre SAP BTP chez Talan. Un autre avantage de la plateforme d’innovation de SAP S/4HANA (mais également de SAP ECC, lire ci-dessous), c’est qu’elle permet de réaliser des développements spécifiques sans toucher au cœur de l’ERP et donc de préserver la capacité du système, sa sécurité et son évolutivité.

Des centaines de processus métiers éprouvés

Raphaël Hevia, Architecte Data SAP chez Talan, estime pour sa part que « SAP BTP permet de réduire drastiquement les silos de données, de mettre en cohérence l’information au travers de toute l’entreprise pour des prises de décision réellement pertinentes, car basées sur des données vérifiées et utiles ».

Pour autant, certains clichés ont la vie dure… Ainsi, SAP BTP serait trop complexe et particulièrement coûteux à implémenter. « C’est tout le contraire ! » rétorque Raphaël Hevia. « SAP BTP est en réalité une plateforme extrêmement flexible qui permet des développements progressifs et mesurés en termes de coûts d’implémentation. On peut commencer petit et étendre la plateforme au fur et à mesure de ses besoins, en mode agile, tout en réduisant ses coûts d’infrastructure grâce au Cloud ». Autre idée reçue : SAP BTP serait uniquement destinée aux grandes entreprises. « 80% des clients de SAP sont des PME et des ETI. De plus, l’éditeur propose des centaines de processus métiers déjà sur étagère, pour couvrir la majorité des besoins des entreprises, quelle que soit leur taille » ajoute Raphaël Hevia.

Bien plus qu’une plateforme analytique

Continuons à égrener les clichés… SAP BTP serait réservée exclusivement aux environnements de l’éditeur et ne fonctionnerait pas correctement avec les systèmes tiers. « Ce n’est pas le cas, SAP BTP met en œuvre de nombreuses API issues de tous horizons. Pour exemple, l’intégration de Salesforce n’est aujourd’hui plus du tout un sujet de préoccupation des équipes en charge de ce type de projet » précise Mikaël Thepault.

Quatrième idée reçue : SAP BTP ne serait qu’une plateforme analytique. « Bien que ce soit l’un de ses points forts, SAP BTP propose beaucoup plus que des capacités de Business Intelligence. Développement d’applications personnalisées, intégration de systèmes tiers, automatisation des processus, utilisation personnalisée et sécurisée de l’intelligence artificielle… SAP BTP transforme l’entreprise de bout en bout et ne se contente pas de donner de la valeur aux données, même si elle le fait très bien ! » sourit Raphaël Hevia.

Enfin, une dernière idée reçue : il faudrait migrer l’ensemble de son environnement de développement spécifique vers SAP BTP pour se conformer à la stratégie Clean Core préconisée par SAP. « L’architecture S/4HANA a radicalement changé la manière de réaliser des développements spécifiques par rapport à ECC. Néanmoins, la force de rétrocompatibilité de SAP fait que l’on peut continuer à développer en “classic extensibility” dans S/4HANA, mais jusqu’à quand ? L’architecture de S/4HANA permet de faire un premier niveau d’extension pour mettre en œuvre des besoins métiers spécifiques, ce que l’on appelle “In-App” et “On-Stack” extensibility. Sous réserve que le développement se fasse en ABAP Cloud, mettre en œuvre du spécifique avec ces 2 types d’extensions respecte la stratégie Clean Core de SAP. On se tournera vers SAP BTP si le besoin métier ne peut pas être mis en œuvre avec les 2 options précédentes, ou si l’on souhaite proposer une nouvelle expérience utilisateurs au métier : automation, mobilité, etc. » détaille Mikaël Thepault. Et de rappeler que les clients sous ECC peuvent d’ores et déjà réaliser des développements spécifiques à l’aide de SAP BTP et réduire leur dette technologique sans attendre la mise en production de S/4HANA.

 

Cas d’usage Enercal : digitalisation des processus sous SAP ECC

Principal producteur et distributeur d’énergie en Nouvelle-Calédonie, Enercal a démarré sa collaboration avec Talan en 2016. Le projet initial a consisté à réaliser, à l’aide de SAP BTP, la synchronisation des stocks de l’entreprise en direct dans SAP ECC via une application FIORI responsive, pensée et développée pour les magasiniers des entrepôts, et accessible depuis un Launchpad Cloud. L’étape suivante dans la modernisation d’Enercal a été la suppression des processus papiers dans les relevés des compteurs, la maintenance des pylônes ou des centrales électriques à l’aide d’applications mobiles offlines. Ce qui a permis de digitaliser l’ensemble des processus métiers de l’entreprise et notamment de supprimer les doubles saisies, mais aussi de réduire considérablement les erreurs de relevés. Le tout sans investissement coûteux dans des infrastructures technologiques complexes. L’intérêt d’utiliser SAP BTP, outre les gains de productivité obtenus, est aussi de préparer le terrain pour une future implémentation en mode Clean Core de S/4HANA.

 

Cas d’usage intégration de systèmes tiers

La problématique de notre client ? Interfacer le CRM Salesforce avec SAP S/4HANA. L’utilisation du service Integration Suite et des connecteurs Salesforce ont permis de mettre en place, en quelques jours et avec succès, un premier flux de génération des commandes en provenance de Salesforce vers SAP. Le tout en prenant en compte les aspects toujours délicats de sécurité et de connectique. La deuxième étape a concerné quant à elle le flux retour, c’est-à-dire la création de factures dans SAP, répliquées à l’identique dans Salesforce. Les experts de Talan ont proposé une solution innovante : la génération d’événements à la facturation, en temps réel, grâce à SAP Event Mesh de SAP BTP. A la clé, un flux moderne de bout en bout dans les processus métiers du client.


Cas d’usage LNA Santé : automatisation des processus

Acteur de la santé qui rassemble plus de 9 000 professionnels au sein de 85 établissements et 44 sociétés distinctes, LNA Santé existe depuis 1990. Le projet d’automatisation des processus réalisé avec Talan visait avant tout à libérer du temps pour que les personnels de santé et les autres collaborateurs du groupe puissent se consacrer entièrement à leurs missions. Tous les mois, l’équipe comptable doit ainsi déclarer les taxes sur salaire de chaque entité. Une tâche chronophage et génératrice de complexité, voire d’erreurs, chaque utilisateur nommant les fichiers de son périmètre « à sa manière ». La solution mis en place par les experts de Talan a consisté à automatiser dans SAP ces processus métiers via un bot qui récupère les montants à déclarer et se connecte ensuite automatiquement au site du gouvernement pour réaliser les déclarations requises. Résultat : des gains de temps importants et des documents parfaitement tracés et auditables.

 

Cas d’usage Business Intelligence

De nombreuses entreprises utilisent SAP BTP pour leur informatique décisionnelle. La plateforme propose en effet des centaines d’indicateurs préconfigurés de suivi des processus métiers qui sont très largement utilisés dans la majorité des entreprises, quelle que soit leur taille. SAP BTP permet par exemple de réaliser un reporting opérationnel en temps réel pour accélérer les clôtures comptables ou construire un entrepôt de données personnalisé. A la clé, des analyses particulièrement sophistiquées et à périmètre comparable dans le cas, par exemple, de fusions-acquisitions, évaluées en cours d’année. Autre exemple, dans une entreprise industrielle de transformation des matières premières, SAP Datasphere – un service intégré à SAP BTP – a permis d’effectuer des calculs sur des données très volumineuses pour évaluer les changements de conditions de prix ou créer des indicateurs de suivi des prévisions (forecast accuracy) très fins et fiables.

 

Cas d’usage intelligence artificielle

C’est un fait, SAP infuse aujourd’hui de l’IA dans quasiment tous ses produits. L’activation des solutions d’IA embarquées dans S/4HANA passe nécessairement par SAP BTP. Néanmoins, SAP BTP possède aussi tous les services permettant aux entreprises qui le souhaitent de se doter d’une intelligence artificielle personnalisée. L’exploitation de leurs propres données vectorisées, via SAP HANA Cloud, favorise des recherches de similarité extrêmement rapides, ce qui est essentiel pour les applications d'IA générative. SAP BTP donne également aux entreprises la maîtrise totale de leur environnement d’IA pour une sécurité maximale puisque les données sont hébergées dans SAP HANA Cloud. SAP a annoncé fin de l’année 2024 un partenariat encore plus fort avec Mistral AI qui permettrait d’héberger le LLM dans SAP BTP. SAP BTP facilite aussi la consommation des différents LLM du marché comme ChatGPT ou Gemini tout en donnant la possibilité d’anonymiser ou masquer préalablement les données.

 

On l’aura compris, SAP BTP est une plateforme très complète qui, comme toute panoplie de services et d’outils, nécessite d’être pensée et architecturée en amont. « En proposant une plateforme intégrée, SAP permet d’harmoniser la gestion des données, des processus et des identités numériques, tout en favorisant une gouvernance efficace, alignée sur les besoins stratégiques de l’entreprise… et sur une approche FinOps, essentielle pour maîtriser les coûts dans un environnement cloud », conclut Mikaël Thepault.

Thématiques en lien

SAP
Innovation
Cloud