jeudi 27 juin 2024
Règlement DORA, une opportunité dans un contexte de menaces grandissantes
Le règlement européen DORA (Digital Operational Resilience Act) marque une étape cruciale dans la stratégie de la Commission Européenne en matière de finance numérique. Ce texte vise à renforcer la résilience opérationnelle des entités du secteur financier face à la recrudescence des risques, en particulier les risques cybernétiques. En harmonisant la réglementation existante, DORA introduit de nouvelles exigences précises pour assurer la stabilité et la sécurité continues du secteur financier européen.
Cet article décrypté par les équipes spécialisées de Talan Consulting nous plonge dans les principaux enjeux et impacts opérationnels de DORA pour les acteurs financiers. Nous y découvrirons le contexte et le calendrier de mise en œuvre, les quatre thèmes principaux couverts par le règlement, ainsi que les difficultés et les leviers à actionner pour une conformité réussie. Au-delà de la contrainte réglementaire, DORA est présentée comme une réelle opportunité pour repenser la stratégie de défense contre les cybermenaces croissantes.
Pour explorer en profondeur les défis et les solutions associés à la réduction du Time to Market dans le secteur de l'assurance. Télécharger la note de synthèe disponible ci-dessous.
Au sommaire :
- Contexte et calendrier
- Les 4 thèmes couverts par le règlement DORA
- Quelles difficultés pour les acteurs financiers?
- Quels sont les leviers à actionner ?
- Dora, plus qu’une contrainte, une réelle opportunité
Contacts :
- José Dorrego, Partner - [email protected]
- Taoufik Megzari, Directeur - [email protected]
- Frédéric Nguyen Kim, Senior Advisor - [email protected]